Déménagement de poêle à bois

Si vous prévoyez de déménager prochainement, vous vous demandez peut-être si vous pouvez emporter votre poêle à bois bien-aimé dans votre nouveau domicile.
La réponse, en bref, est oui. Vous pouvez emporter votre poêle avec vous lorsque vous déménagez, mais il y a quelques conditions qui devraient influencer votre décision.

Les nouveaux propriétaires ont-ils accepté le déménagement ?
Vous devez avoir accepté le déménagement poêle à bois avec les acheteurs. Des complications surviendront si vous vous mettez d’accord sur un prix et que vous les surprenez ensuite en supprimant des éléments clés qui auraient pu contribuer à ce que les acheteurs fassent une offre sur la maison.

Lors des négociations qui précèdent la vente, indiquez clairement quels sont vos objectifs en ce qui concerne des éléments tels que le poêle à bois. Les parties impliquées dans la vente d’une maison se sont beaucoup moins brouillées, alors assurez-vous que les discussions de ce genre sont claires, et idéalement avec un intermédiaire comme votre agent immobilier.

Faites appel à un professionnel pour l’enlever.
Faites appel aux services d’un professionnel pour désinstaller le poêle à bois. Pour votre propre sécurité, et en signe de bonne volonté envers les personnes qui emménagent, il est important que le poêle à bois soit retiré en toute sécurité et que ce qui reste soit en assez bon état pour qu’on puisse y attacher un nouveau poêle. Toute la zone, surtout s’il s’agit d’un brûleur à gaz, doit être vérifiée par un ingénieur spécialiste du gaz avant de déménager.

Votre nouvelle maison en profitera-t-elle ?
Vérifiez la maison dans laquelle vous emménagez. Cela peut sembler logique, mais dans le tourbillon des déménagements, les gens oublient souvent de vérifier que leur maison peut accueillir le poêle à bois. S’il n’y a pas de place, ou si une cheminée existe déjà, il n’est peut-être pas judicieux, d’un point de vue économique, de payer pour la désinstallation du poêle à bois, et il pourrait s’avérer moins cher de monter un poêle qui s’adapte au nouveau cadre. Pesez ce qui serait bénéfique pour votre nouvelle maison avant de prendre des décisions irréfléchies sur les éléments auxquels vous êtes attaché dans votre maison actuelle.

Les poêles à bois sont d’excellentes sources de chaleur renouvelables et peu coûteuses. Normalement, les poêles à bois sont des appareils portables en fonte, sans roues et qui pèsent parfois plus d’une tonne. Chaque fois que vous essayez de déplacer les poêles à bois, vous devez avoir une planification minutieuse, beaucoup d’aide et aussi un certain effet de levier. Si vous le faites mal, vous risquez de vous blesser. Certaines des méthodes que vous pouvez utiliser pour déplacer vos poêles à bois consistent à toujours garder votre groupe en position complètement droite, en soulevant l’unité, en la portant et en la posant en ne pliant que légèrement les genoux et en vous rappelant de ne pas vous pencher par-dessus la taille.

Ce que vous devez faire :

4 longueurs de corde, d’environ 2 à 3 mètres chacune, très résistante, d’environ ½ pouces de diamètre, qui tient bien les nœuds
Aide importante d’amis d’au moins 4 personnes
Une zone de promenade claire et sans obstacles
Dégagement suffisant de la porte
Un endroit sûr et solide pour le déposer
Carton ou contreplaqué épais
Surface en béton
Poêle à bois

Méthode :
La première chose à faire est de démonter toutes les parties du poêle à bois, telles que les portes, la plaque de cuisson ou tout ce que vous pouvez enlever, afin qu’il vous soit plus facile de soulever l’appareil, ce qui le rendra aussi léger que possible et vous épargnera beaucoup d’efforts.
La plupart des poêles à bois sont livrés avec des pièces qui peuvent se détacher facilement ou sans aucun outil pour les fixer. Le mieux que vous puissiez faire est d’utiliser un simple tournevis à tête plate, qui vous permettra d’articuler les goupilles ou même de soulever doucement certains éléments pour les détacher. Si vous parveniez à alléger le poids des poêles à bois de 30 à 40 livres, cela vous aiderait certainement à déplacer l’appareil plus rapidement et soyez toujours prudent si votre poêle à bois est de type fonte.
Veillez à ce que vos enfants ou vos animaux domestiques ne vous gênent pas lorsque vous commencez à déplacer les poêles à bois. Si vous avez une pièce en dessous de la zone où vous voulez déplacer les poêles à bois, essayez de faire sortir tout le monde de la pièce car même un petit poêle à bois, s’il est renversé, risque de s’écraser sur votre sol.
Si vous avez des doutes quant à la possibilité de déplacer l’unité, vous pouvez simplement engager quelqu’un qui serait capable d’effectuer la tâche de manière professionnelle et qui est également assuré.
Utilisez plusieurs morceaux de contreplaqué épais et placez-les sur le sol, de votre position actuelle de poêles à bois jusqu’à la zone où vous souhaitez déplacer l’unité.
Cette opération a pour but de réduire les dommages causés au sol ou à la moquette lorsque vous commencez à déplacer l’unité. Veillez à mesurer toutes les ouvertures de porte afin que le poêle à bois puisse passer par toute l’entrée jusqu’au passage du nouvel emplacement.
Vous devez également savoir comment faire des nœuds sur les poêles à bois, qu’il s’agisse d’une corde à linge, d’une double boucle de pêcheur ou même d’un triple nœud plat. Pour faire un simple triple nœud plat, vous devez faire deux tours supplémentaires de l’extrémité de votre corde dans le nœud.
Une fois que le nœud est noué et fixé, vous devez le tester pour vous assurer de sa solidité et il doit être très serré. Lorsque vos nœuds sont prêts, vous devez soigneusement attacher la corde en encerclant la jambe du poêle à bois à sa partie supérieure, là où la jambe rejoint la partie principale du poêle. Elle ne doit pas être attachée plus bas que cela car plus elle est basse, plus le centre de gravité du poêle sera modifié, ce qui le fera glisser lorsque vous commencerez à retirer l’appareil.
L’extrémité de la corde que vous allez attacher autour de chaque pied de votre poêle à bois doit avoir une longueur d’environ 2,5 mètres. Vous devrez peut-être aussi faire un nœud de sécurité pour permettre à votre main de s’agripper ou de faire plusieurs tours sur votre paume. Cela vous permettra d’avoir une prise plus ferme afin que, lorsque vous commencerez à soulever l’appareil, il ne vous échappe pas de la main.
Lorsque vous déplacez l’unité, assurez-vous que votre équipe s’exerce à la position de levage où vos bras doivent toujours être écartés et non rapprochés. Plus vous arriverez à tenir confortablement vos bras, plus vous obtiendrez de stabilité lorsque vous soulèverez l’unité.
Il est également judicieux d’utiliser un levier et une aide pour déplacer le poêle à bois, comme un chariot à roulettes. Soyez toujours très prudent lorsque vous équilibrez le poêle à bois sur votre chariot, car si vous ne faites pas attention, le poids du poêle peut facilement faire basculer le chariot et blesser votre équipe.
La communication est la chose la plus importante à faire pour accomplir la tâche avec votre équipe, que ce soit verbalement ou en utilisant un signal.

Pour en savoir plus : pedia.org/wiki/Poêle_(chauffage)

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code