Déménagement avec les enfants

Le déménagement est une période de grande excitation, il se produit pour nous les adultes et il en va de même pour les enfants. Comment rendre le déménagement amusant et éviter l’anxiété ? En jouant à l’emménagement.

Pendant la période de déménagement, les enfants perdent leurs repères : l’espace dans lequel ils sont habitués à vivre se transforme d’une maison confortable et familière à une maison aux pièces semi-vides, sans meubles ni objets quotidiens et où toutes les habitudes, y compris les horaires et les rituels, sont perturbées par le déménagement imminent. Cela peut entraîner des sentiments d’abandon et d’anxiété chez l’enfant, il nous appartient à nous, adultes, d’essayer de le rassurer et de l’accompagner dans son nouveau foyer, en lui proposant des activités ludiques à sa portée.
Découvrez comment rendre le déménagement amusant

Nous jouons à la maison aujourd’hui :

Inventons votre chambre. La principale attraction de la nouvelle maison sera certainement l’espace réservé à votre enfant. En décidant avec lui de l’agencement et de la décoration de la nouvelle pièce, il se sentira important et heureux de donner son avis. Il peut choisir les couleurs des murs et faire un dessin de la façon dont il aimerait sa chambre. Tout ne peut pas être réalisé car l’imagination des enfants n’a pas de limites, mais en le satisfaisant dans un certain détail, il sera heureux d’entrer dans la nouvelle pièce.
Préparons les boîtes. Aucun enfant n’aime ramasser des jouets après avoir joué avec eux et ils seront encore moins enthousiastes à l’idée de préparer des boîtes et des cartons pour le déménagement. Cependant, nous pouvons obtenir de l’aide dans cette opération en proposant que le jeu devienne une aventure pour leurs jouets, prêts à voyager jusqu’à leur nouvelle maison à bord de boîtes habilement transformées avec des marqueurs et des crayons de couleur en fusées spatiales ou en navires pour naviguer sur les mers.
C’est parti ! Tout est prêt et il ne nous reste plus qu’à bouger. Lorsque vous vous déplacez, demandez à votre enfant de garder son jouet préféré près de lui, cela l’aidera à se sentir en sécurité. Proposez toujours le voyage comme une aventure qu’ils partageront ensemble.
Trouvons une place pour tout. Il est préférable d’avoir déjà disposé les meubles et les objets principaux dans la maison afin que votre enfant trouve un environnement agréable. Une fois dans la nouvelle maison, il ne reste plus qu’à tout mettre à la bonne place. Comme nous l’avons déjà mentionné, aucun enfant n’aime prendre sa retraite, mais en jouant au rangement ensemble, ce sera aussi un bon moment pour se familiariser avec le nouvel espace et passer un peu de temps précieux entre parents et enfants.

Un dernier conseil pour nos enfants, afin de ne pas les accabler avec le déménagement, est de le planifier ensemble et de toujours leur parler du changement, en exposant également les difficultés ainsi que les avantages d’un déménagement dans un nouveau foyer.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code